Qui suis-je ?

Quatre personnes se cachent derrière un arbre, souriantes et regardant vers l'objectif. Il s'agit d'un portrait de famille de Gaelle PASCALET d'Au nom d'un ancêtre.

Qui suis-je ? Qu’est-ce qui nous définit ? C’est peut-être la question d’une vie…

Je m’appelle Gaëlle PASCALET, et depuis l’enfance, je me suis interrogée sur la quête identitaire. Je portais le nom d’un père absent, et je ne portais pas celui de la famille avec qui je vivais, ma mère s’étant remariée et ayant eu un autre enfant.

Un jour, ma grand-mère nous fit un cadeau inestimable : le récit de ses mémoires. Un texte bouleversant qui réveilla ma soif de sens et m’entraîna dans 4 années d’exploration généalogique .

J’y ai découvert des histoires de vie, des secrets de famille, de curieuses répétitions… Mon histoire se tissait, entre mémoires et présent.

J’ai constaté que, sur 3 générations, le père qui élevait l’aîné des fratries n’était pas son père biologique. J’ai appris qu’une de mes arrière-grand-mères avait été abandonnée à la naissance. J’ai moi-même été adoptée par mon beau-père et j’ai adopté un enfant. Abandon, adoption… Le cycle se rejouait génération après génération. 

C’était devenu une évidence : on hérite bien plus que de nos gènes. Ainsi, j’ai découvert la psychogénéalogie et suivi une formation certifiante* de praticienne en psychogénéalogie pour transmettre à mon tour cet outil merveilleux - une clé de lecture de l’histoire familiale.

Je suis membre de la Fédération Française de Psychogénéalogie.

* Formation certifiante par Spiri’Vie, obtention de la certification internationale des praticiens en médecine holistique (IPHM).